11 juillet 2009

Pain Matlouh (à la semoule)

Samedi dernier grosse pression, petit dîner confirmé à la dernière minute.... Arghhhh, que faire ??
Bon sur le plat, je me suis dit on va jouer la valeur sure, petit tajine Kefta au moins une chose sur laquelle pas de prise de tête et la quasi certitude de réussir au moins ça!

Allez hop en vélo, je file faire mes ptites courses....
Coriandre... Ok
Viande... No problemo
Pain.... Arf, horreur et damnation, mon pain marocain fétiche... N'en trouve pas.... Marf, que faire ? Et là, auto gros défis, j'ai qu'à le faire moi même... Car comme le dit la célèbre expression, on n'est jamais mieux servi que par soi même!! Mouais...

Heureusement ma bible de la cuisine orientale qui trône fièrement dans mon salon est pleine de ressource!
Allez hop, c'est parti! Me voici donc parti à réaliser le fameux PAIN MATLOUH, c'est un pain algérien, que l'on sert généralement pendant la période du ramadan, et qui est vraiment divin pour saucer les tajines et autres plats en sauce.
C'est vraiment très simple à faire et il a la particularité de cuire à la poêle!

PAIN MATLOUH

Ingrédients : (pour 2 gros pains)

  • 250g de semoule TRES fine (que vous pourrez trouver dans les épiceries fines et/ou exotiques)
  • 250g de farine
  • 1 CC de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 35 cl d'eau tiède

Préparation :
Préchauffer le four à 50°.
Verser le sachet de levure dans un petit ramequin et diluer la dans un peu d'eau (vous inquiétez pas toutes les instructions sont notées sur le sachet ;) ) et laisser reposer quelques minutes jusqu'à obtention d'une pâte.
Dans un grand saladier, verser la semoule, la farine, le sel et la levure diluée et mélanger un peu.
Verser un peu d'eau tiède et commencer à pétrir la pâte, renouveler l'opération jusqu'à obtention d'une pâte qui colle un peu aux mains mais se détache facilement.

Mettre la pâte au four, et déposer un ramequin d'eau bouillante pour garder de l'humidité dans le four histoire que la pâte à pain ne se dessèche pas, et laisser reposer 1h.

Votre pain a maintenant bien bien gonflé. Appliquer un peu d'huile d'olive sur les mains (cela évitera que la pâte ne colle aux doigts et ailleurs).

Former 2 belles boules homogènes et les pétrir sur le plan de travail, saupoudré préalablement de semoule (ne pas hésiter à en remettre si nécessaire, cela évite également que la pâte ne colle de trop). Faire une belle galette de 2cm d'épaisseur environ.
Faire chauffer une poêle à crêpe a feu moyen (sans matière grasse) et déposer une galette. Faire chauffer en retournant votre galette régulièrement pendant une 15aine de minutes.

pain_Matlouh_poele

Réserver dans un chiffon propre pour éviter qu'elle ne sèche.

Et voilà 2 magnifiques Matlouh.

pain_Matlouh

Ce fût ma toute 1ère expérience, et j'avoue que niveau esthétique elles étaient magnifiques, mais niveau goût, ça manquait de saveur, limite fade si on le mange comme ça.
Je pense que la prochaine fois je rajouterai 1 autre CC de sel, ainsi que des épices (graines de cumin, pavot ou cumin...) qui réhausseront un peu plus le goût.

Ce pain est un vrai régal, j'adore la texture et même le matin, avec un peu de beurre salé et une bonne confiture, c'est une pure tuerie.

Je retenterai très vite, d'autant qu'aujourd'hui j'ai trouvé un plat spécial en fonte pour cuire ce type de pain, ce qui doit donner un goût encore meilleur!!!

Posté par pardesia à 21:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Pain Matlouh (à la semoule)

    Magnifique ton pain!
    Je pensais pas que c'était aussi simple de pouvoir faire du pain sans MAP

    Posté par Alice, 11 juillet 2009 à 21:44 | | Répondre
  • a essayer...

    Posté par val, 12 juillet 2009 à 18:01 | | Répondre
  • La suite, la suite,... rhalala, faut vraiment se battre pour des recettes ici!

    Posté par La grosse Zèbre, 23 juillet 2009 à 23:24 | | Répondre
Nouveau commentaire