750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et Délices
28 mars 2009

Palak Paneer

Ce n'est un secret que pour peu de personnes (enfiiiiin celles qui me connaissent un minimum...), je suis une dingue de l'Inde, sous toutes ses formes! Et un de mes grands plaisirs, c'est de filer au quartier indien à Paris, et d'y respirer les odeurs, me balader au supermarché VT Cash & Carry pour aller y découvrir toutes les curiosités indiennes qui pourraient finir dans ma cuisine!
Je m'y ballade, discute avec les habitués qui sont toujours disposés (et toujours avec le sourire) à expliquer et faire découvrir leurs recettes!
inde_01inde_02On y trouve des épices par milliers, du riz d'un gout exquis, des fruits et légumes tous plus étranges les uns que les autres, du matériel de cuisine, des produits de beauté ayurvédiques 15 fois moins chers que dans les magasins bio et de très bonne qualité! (c'est la qu'on s'aperçoit que ces magasins, même si très bons, sont quand même scandaleusement chers....)
Bref une balade enivrante, dépaysante, et qui donne d'excellentes idées pour confectionner de parfaits plats indiens!

Lors d'une de mes nombreuses escapades, je suis repartie avec des épinards fraîches et du paneer (pour vous éclairer un petit peu sur ce mot bizarroïde au 1er abord gn_ le Paneer est en fait comme du Tofu, mais fait à base de lait de vache, contrairement au Tofu fait à partir de lait de soja).

Je me suis donc mise en tête de me faire un bon Palak Paneer (Palak = épinard en hindi).
inde_01

Recette bien évidemment trouvée dans THE bible de la cuisine indienne, un livre indispensable, aussi agréable à lire pour son côté ludique et culturel, ses recettes typiques, que ses photos magnifiques
Vous pourrez le trouver ICI






Donc trêve de racontage de life, voici cette délicieuse recette :

PALAK PANEER

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 500g de feuille d'épinard
  • 1/2 CC de cumin en poudre
  • 1/2 CC de coriandre en poudre
  • 1/2 CC de graine de fenugrec (perso j'en ai pas mis)
  • 1 peu d'huile
  • 1 oignon rouge (ou pas mais ce sont les meilleurs) finement émincé
  • 3 gousses d'ail hachées (pour ma part 1 CC de pâte d'ail)
  • 200g de tomates concassées
  • 1 morceau de gingembre frais (environ 2 cm) râpé
  • 1 CC de garam masala (ou tout autre mélange d'épice si vous n'avez pas de GM)
  • 225g de Paneer (ou de Tofu si vous trouvez plus facilement)

Préparation :
Faire cuire les feuilles d'épinard 2 minutes dans l'eau bouillante. rafraichir à l'eau courante, egoutter et émincer finement.

Dans une poële, faire chauffer l'huile, ajouter l'oignon, l'ail, le cumin, la coriandre et le fenugrec, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Pendant ce temps, couper le Paneer en petits cubes.
Incorporer les tomates, le gingembre et le Garam Masala, et porter à ébullition.
Ajouter les épinards, et laisser cuire jusqu'à ce que la sauce réduise.
Ajouter le Paneer en veillant à ne pas briser les morceaux. Laisser 5-10 minutes à feu doux pour que le paneer absorbe le reste de sauce.
Saler et servir avec un Chapati pour un maximum de dépaysement _o_

palakpaneer

Je vous garantis qu'avec ce plat, vous épaterez vos amis, famille... Et vos papilles!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Epices et Délices
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité