750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et Délices
29 juin 2009

Tajine Kefta

L'un de mes restaurants préférés est sans conteste marocain (quoique..... entre indien et marocain.... Mon coeur balance violemment...Ah gourmandise quand tu nous tiens...)

C'est toujours un grand moment de convivialité, on goute les plats des uns, des autres, on se partage un couscous, on se brûles la langue avec un savoureux tajine.. Allez avouez que chaque fois que vous allez au restaurant marocain vous finissez toujours avec la langue un peu douloureuse, tellement vous n'avez pas pu attendre que le plat refroidisse ?? Non ?? Bon alors ca devient grave pour moi alors :P

Mon grand plaisir a toujours été de savourer un bon tajine Kefta, ces délicieuses boulettes de viande pleines de parfums, cette petite sauce tomate épicée, dans lequel on plonge un bon morceau de pain marocain! Rohlala rien que de l'imaginer je salive!

Il y a un moment déjà, en me baladant sur la blogosphère culinaire (je vous ai dit que j'étais une droguée des blogs culinaires ? C'est une horreur, j'y passe des heures, j'engraine même les copines avec qui on s'échange les adresses, la ptite Nawal se reconnaitra d'ailleursyep, tout en bondissant devant les photos et les idées de recettes... C'est grave docteur... Va falloir que je songe sérieusement à faire une cure...)...

Breeeeef, en me baladant sur un blog qui est devenu un incontournable pour moi Passion Culinaire, j'ai trouvé la recette du Tajine Kefta aux oeufs!!
Aussitôt dit aussitôt fait, je suis allée faire mes courses et me suis lancée dans l'aventure, et vraiment le résultat est bluffant!

TAJINE KEFTA AUX OEUFS

Ingrédients : (je vous remets ici la liste des ingrédients que Minouchka indique sur son blog, suivi de mes ptits changements, ma touche perso)

  • 500g de viande hachée
  • 4 oeufs
  • 4 tomates bien rouges et juteuses (pour ma part je mets un mélange de concentré de tomate, 2CS & 2 tomates pelées, groso modo , 1/2 boite)
  • 1 (GROS) oignon
  • 1 cc de poivre noir
  • 1 cc de gingembre en poudre
  • 1 cc de paprika (pour ma part je remplace le paprika par un mélange d'épices)
  • 1/2 cc de cumin en poudre (pour moi 1 bonne CS)
  • Sel
  • 1/2 verre d'Huile (personnellement je mets de l'huile d'olive et juste 1 bonne CS)
  • 1/2 bouquet de persil (moi j'ai mis de la coriandre, je trouve que ça donne plus de goût)

Préparation :
Couper l'oignon grossièrement, laver et ciseler la coriandre (en garder un peu de côté pour la cuisson).
Dans un mixeur, mettre la moitié de l'oignon, la coriandre et le cumin. Mixer qqs secondes pour que l'oignon et la coriandre soit hachée.
Dans un récipient, mélanger ces ingrédients à la viande hachée en ajoutant un peu de sel afin d'obtenir un hachis bien homogène.
Former des boulettes entre vos mains. Réserver au frais.

Dans une sauteuse, ou un wok à fond épais, mettre l'huile, et faites revenir les oignons. Incorporer les épices (mélange d'épices, gingembre, 1 peu de cumin, sel poivre).
Laisser dorer un peu les oignons et mettre la tomate. Bien mélanger, et incorporer un 1/2 verre d'eau. Mettre le reste de coriandre et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes sans oublier de couvrir (au besoin rajouter un peu d'eau pour que la sauce n'attache pas).
Incorporer les boulettes de viande et refermer bien avec le couvercle. Laisser cuire 15-20 minutes sans mélanger.
Lorsque les boulettes sont quasiment cuites, casser les oeufs directement dans la sauteuse. Laisser à nouveau 5 minutes jusqu'a ce que les oeufs soient pochés.

Servir et dégustermiamgirl

J'ai réussi à sauver un ptit bout pour vous mettre une photo, mais ce fût rude ;)

tajine_kefta

PS : en renouvelant cette recette, je me suis rendue compte que les boulettes étaient un peu sèches, j'ai donc remplacé une ptite partie de la viande de boeuf par de la chair à saucisse, 400g de boeuf et 100g de chair, ca rend les boulettes encore plus fondantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Epices et Délices
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité